Tableau électrique Disjoncteur automatique
La sécurité et l'efficacité de votre réseau électrique
Installation de tableau électrique et disjoncteurs
Ultimium Domotique réalise l’installation électrique et de ses disjoncteurs automatiques dans le respect strict de la norme N FC 15-100 qui garantit une électricité sûre et performante dans les bâtiments.
Le tableau électrique est le point névralgique de votre installation électrique. A partir de son coffret, il permet la répartition de l’électricité dans les circuits et en assure la protection.
Il autorise 4 niveaux de protection :
- Disjoncteur d’abonné ou disjoncteur général
- La protection contre la foudre
- La protection des personnes avec l’interrupteur différentiel
- La protection des circuits avec le disjoncteur
Ultimium Domotique installe votre tableau électrique en tenant compte de la configuration et des contraintes de votre habitation :
Protections des zones sensibles
Lisibilité des interrupteurs et disjoncteurs du tableau
Etiquetage de repérage personnalisé, dans le respect de la norme NF C 15-100
Fourniture du schéma du tableau
Il peut intervenir avec l’équipement de plusieurs marques (mais une seule marque par installation).
Ultimium Domotique intervient sur devis : les prix sont établis en fonction du matériel électrique nécessaire et du temps passé.
Les disjoncteurs automatiques
La protection des personnes et des biens impose la mise en place d’éléments de protection capables de couper le courant dans deux situations :
- Surcharges et court-circuits
- Courant de fuite
Le disjoncteur détecte les surcharges, les court-circuits, il stoppe le courant pour éviter l’échauffement des câbles, la détérioration d’équipements, voire le début d’un incendie. Il disjoncte en cas de dépassement de l’intensité normale. Lorsque le problème ayant déclenché la coupure est identifié, le disjoncteur peut être réarmé manuellement.
La norme N FC 15-100 impose l’utilisation de disjoncteurs dans les constructions neuves et dans les bâtiments anciens en cas de rénovation.
Les protections de votre tableau électriques
Le disjoncteur général
Il est placé juste après le compteur électrique, il permet de couper l’ensemble du réseau du bâtiment lorsque la consommation est supérieure à celle qui est souscrite dans l’abonnement. Il prévient ainsi des défauts d’isolement des câbles et des équipements qui peuvent produire des incendies. En liaison avec les interrupteurs différentiels situés en aval, il autorise cependant à ce que seuls les circuits avec défauts soient coupés. Ce disjoncter doit être installé par un professionnel et plombé par votre fournisseur d’électricité.
Protection contre la foudre
Un seul impact de foudre peut détériorer vos circuits électriques. Les surtensions peuvent se propager dans le réseau électrique jusqu’à l’intérieur du bâtiment. L’installation de parafoudre est obligatoire dans le cas d’un bâtiment doté d’un paratonnerre. Il est également obligatoire dans certaines zones (zones AQ2) en cas d’équipement de médicalisation à domicile ou d’alarmes.
Interrupteur différentiel
L’interrupteur différentiel protège en permanence les personnes par la détection des fuites de courant dues à une mauvaise isolation. Il protège les occupants du logement de l’électrocution en coupant l’alimentation du circuit. Lorsqu’il détecte une différence de 30mA ou moins, il coupe automatiquement le circuit.
La législation impose au moins 2 interrupteurs différentiels par logement, dont 1 de type A pour les circuits plaque de cuisson, lave-linge, prise de recharge véhicule électrique. Les autres circuits doivent être protégés par au moins un interrupteur différentiel de type AC ou de type A. Les circuits éclairage et prises de courant doivent être protégés par circuits. 2 interrupteurs différentiels distincts. Un interrupteur différentiel peut protéger un maximum de 8 circuits, chacun de ces circuits devant avoir une protection par disjoncteur.
Disjoncteur automatique ou différentiel
Le disjoncteur automatique protège les biens : il se déclenche en cas de court-circuit ou en cas de surchauffe des câbles électriques. Cette surchauffe peut provenir d’un appareil branché trop puissant, ou d’un nombre trop important d’appareils branchés sur une même prise.
Le disjoncteur différentiel rajoute une protection en détectant les pertes de courant dues à un défaut à la terre. Cet incident révèle une anomalie sur le circuit qui peut amener des conséquences graves. Les disjoncteurs différentiels sont aussi appelés interrupteur à courant résiduel ou interrupteur différentiel automatique.
Dans le tableau électrique, les disjoncteurs doivent être classés par type de circuit, installés sur des peignes spécifiques selon leur fonction, pour que leur repérage soit facile :
- Circuits lumière
- Circuits prise de courant
- Circuits volet roulant
- Circuits chauffage électrique
- Circuits des prises de la cuisine
- Circuits des plaques de cuisson
Fusibles et disjoncteurs automatiques
Les plombs d’un tableau électrique sont des coupe-circuits à fusibles. Lors d’une surtension, le fusible « grille » et doit être remplacé. Il est en effet composé d’un ruban, ou d’un fil de cuivre ou d’argent ou encore d’un alliage qui fond en cas de surcharge.
Les disjoncteurs automatiques disposent de deux protections montées en série :
- Une protection magnétique contre les courts-circuits
- Une protection thermique pour la protection contre les surcharges
Après un incident, il n’y a plus de fusibles à changer : il suffit ed ré-enclancher le disjoncteur après résolution du problème électrique.
La norme N FC 15-100 impose que dans le cadre d’une rénovation, les coupe-circuits à fusibles ou plomb soient remplacés par des disjoncteurs automatiques.
Rénovation de tableau électrique
La mise aux normes des tableaux électriques est un élément assurant la sécurité. La rénovation du tableau électrique est réalisée pour une mise en sécurité du logement ou pour une mise en conformité de l’installation. Ultimium Domotique réalise la rénovation de votre tableau électrique.
Nous assurons toutes les étapes du remplacement du dispositif dans le respect de la norme NF 15-100 :
Dépose de l’ancien tableau électrique et installation du nouveau
Branchement des câblages et raccordement au réseau électrique
Protection des éléments du tableau électrique
Dans le cadre de l’achat d’un nouveau logement, Ultimium vous propose de réaliser un diagnostic électrique permettant de détecter les éventuelles anomalies au sein d’une installation. A l’issue de ce diagnostic, nous pouvons envisager la rénovation partielle ou totale de votre tableau électrique.
La rénovation intègre l’installation de disjoncteurs différentiels.
Installation gaine technique de logement
La gaine technique de logement (GTL) est une goulotte qui a pour rôle de centraliser les arrivées et les départs des circuits de courant fort et de courant faible. Le dispositif est obligatoire dans les bâtiments neufs ou en cours de rénovation complète. La GTL s’installe dans la partie habitable du logement à proximité de l’entrée, elle peut être encastrée ou semi-encastrée, elle peut également être posée sur le mur.
Dans le cadre d’une mise aux normes électricité de votre appartement ou de votre maison, Ultimium Domotique réalise l’installation d’une gaine technique de logement.
Autres services Domotique
Climatisation
Eté comme hiver, la climatisation réversible assure votre confort thermique.
Interventions tableaux électriques et disjoncteurs automatiques dans le 94, 77, 91 et 93
Ultimium intervient également à PARIS. Contactez nous pour toute information complémentaire
Val de Marne 94
Boissy Saint Leger, Bonneuil sur Marne, Bry sur Marne, Champigny sur Marne, Chennevieres sur Marne, Créteil, Ivry sur Seine, Joinville-le-Pont, La Queue-en-Brie, Limeil Brevannes, Maisons-Alfort, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Nogent sur Marne, Noiseau, Ormesson, Le Perreux sur Marne, Saint Maur des Fossés, Santeny, Sucy en Brie, Valenton, Villecresnes, Villeneuve Saint Georges),Vincennes
Seine et Marne 77
Brie-Comte-Robert, Emerainville, Gretz-Armainvilliers, Lognes, Pontault-Combault, Ozoir la Ferrière, Roissy en Brie, Torcy
et Noisy le Grand (93), Montgeron (91) Yerres (91) Brunoy (91), , Montreuil (93)